Synthèse

Modifié par Clemni

L’engagement politique prend des formes variées, conventionnelles (vote, militantisme...) et non conventionnelles (consommation engagée, nouvelles formes de mobilisation comme les ZAD ou l’action pour le climat). 

Les logiques d’engagement sont aussi très variées. Malgré le paradoxe de l’action collective, les individus se mobilisent pour différentes raisons, allant des incitations sélectives, et opportunités politiques, aux rétributions symboliques.

L’engagement dépend également de grandes variables sociodémographiques telles que la génération et l’âge, le genre ou encore le revenu, l’éducation et les CSP. 

Enfin, les mouvements sociaux ont changé de nature, avec l’affaissement des partis et des syndicats et l’apparition de nouveaux acteurs et nouvelles formes de mobilisation plus informelles, à l’instar du mouvement des Gilets jaunes.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0